Comme base d'exploration pour le sud de l'île, nous avions choisi Calheta. Tel que promis, la côte sud a été plus ensoleillée et plus chaude que la côte nord. Nous avons sillonné toute la côte sud en nous arrêtant à chaque ville ou village. Les attraits sont nombreux, voici nos coups de cœur.
![]() |
Calheta, notre base pour le sud de l'île |
Camara de Lobos et son port sont célèbres car peints par Winston Churchill ainsi que les barques aux couleurs vives que les pêcheurs de sabre noir empruntent le soir venu.
Camara de Lobos |
![]() |
Musée ethnographique de Ribeira Brava |
À Calheta, le front de mer est bien pourvu : plusieurs restaurants, une marina toute neuve et une plage de sable blond importé du Maroc! En hauteur, on y retrouve aussi Mudas, le Musée d'art contemporain, qui arbore des lignes modernes et offre un splendide point de vue sur la ville en contre-bas et l'océan.
![]() |
Toutes les rues sont piétonnes à Jardim do Mar |
Ponta do Pargo, c'est l'extrémité occidentale de l'île. Bourg agricole tranquille, outre sa situation géographique, c'est son phare, en fonction depuis 1922, qui attire les visiteurs. À 312 m d'altitude, il offre un magnifique panorama sur la mer et les falaises battues par le vent où nidifient de nombreux oiseaux marins.
Vue depuis le phare de Ponta do Pargo |
La partie orientale de la côte sud nous a offert aussi de belles découvertes.
Les Jardins de la Quinta do Palheiro Ferreiro est un domaine paysagé créé en 1804 avec son pavillon de chasse qui est reconverti aujourd'hui en relais & Châteaux, superbe! Outre les nombreux camélias qui étaient en fleurs lors de notre visite, on a pu admirer des jardins de fleurs et de majestueux arbres, notamment des araucarias d'Australie et des métrosideros de Nouvelle-Zélande, des géants qui datent aussi du début de 19e siècle.
Quinta do Palheiro Ferreiro |
Santa Cruz est surtout connue pour son aéroport devenu « international » en 2000. Auparavant, la piste d'atterrissage était bien trop courte pour accueillir les gros porteurs et l'aéroport de Madère comptait par les plus dangereux d'Europe. Encore aujourd'hui, seuls des pilotes certifiés pour cette piste peuvent y atterrir malgré le fait qu'on ait allongé la piste, longue maintenant de 2 870 m, grâce à un tablier supporté par 180 piliers de béton ancrés directement dans la mer. Par mauvais temps et fort vent, on dit que l'atterrissage peut être encore assez mouvementé! Outre son aéroport, Santa Cruz est bien appréciée des touristes comme une charmante petite ville avec une grande plage de galets. L'imposante Igreja Matriz et son clocher tout blanc témoignent de la prospérité de l'endroit au début du 16e siècle au moment où l'industrie de la canne à sucre était particulièrement florissante.
La Ponta de Sao Lourenço (la Pointe St-Laurent), située à l'extrémité est de l'île, est l'une des randonnées les plus populaires de Madère. Contrastant avec le reste de l'île qui est verdoyant à souhait, la pointe présente un paysage semi-aride sur 9 km de long par 2 km de large. C'est une langue de terre qui va se rétrécissant, nous laissant voir des deux côtés des falaises abruptes et l'immensité océane. S'ajoutent au tableau les strates des roches de couleur ocre, rouille et grise correspondant aux divers dépôts de cendres et de déchets que le volcan a expulsés au fil de ses éruptions.
Ponta Sao Lourenço |